. RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

Problème 1: Comment peut on définir la respiration?

I La respiration des êtres vivants animaux et végétaux.

Imaginer une expérience pour mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone par un être vivant

 

mise en évidence de la consommation d'oxygène 

 BILAN RESPIRATION

Problème 2: Quels organes permettent aux êtres vivants de respirer?

II Les organes respiratoires

1- Des organes pour respirer le dioxygène de l'eau

Dissection de la tête de poisson

 

Dissection et observation du système respiratoire du Poisson (académie de Dijon)

Animation sur la respiration du poisson ( académie de Nancy)

Dissection poisson académie de besançon

résumé

2- Des organes pour respirer le dioxygène de l'air

Photos de l'appareil respiratoire de l'escargot

 

 

Problème 3: Comment ces différents organes permettent-ils d'occuper un environnement?

III Respiration et occupation des milieux.

Les différents modes de respiration dans l'étang

 1 : Héron cendré (vit sur terre, respire dans l’air)  2 : Aeschne bleue (vit sur terre, respire dans l’air)

3 : Limnée (vit dans l’eau, respire dans l’air)  4 : Nèpe (vit dans l’eau, respire dans l’air)

5 : Grenouille (vit dans l’eau et sur terre, respire dans l’air)

6 : Tanche (vit et respire dans l’eau)  7 : Anodonte (vit et respire dans l’eau)

VI Respiration et répartition des êtres vivants.

Constat: Dans une rivière, on ne trouve pas les mêmes animaux selon l'endroit ou l'on se trouve.

Comment expliquer cette répartition?

1- Influence des caractéristiques du milieu

2- Influence des végétaux

Logiciel pour étudier le rôle de la température sur la teneur en oxygène de l'eau

 

 

3- Influence de l'homme

BILAN

Exercice bilan du site "mon année au collège."

A VISIONNER: Le "c'est pas sorcier" sur la mare.


Evaluation des compétences 5ème

partie I : Respiration et occupation des milieux  Pages 7 à 45

 

Je connais la définition des mots et expressions suivants : (S.1)                                                                          

1-          Respiration (BILAN 1)

2-          Eau de chaux

3-          Poumons, branchies, trachées

 

Je sais :

 

A-  Concevoir des montages expérimentaux pour mettre en évidence l’absorption d’oxygène et le rejet de dioxyde de carbone.

B-   Mettre en évidence à l’aide du test à l’eau de chaux, du rejet de dioxyde de carbone par un organisme vivant.

 C-   Décrire et tirer des informations de courbes obtenues à partir d’un dispositif ExaO relié à une sonde à oxygène ou à dioxyde de carbone.

 D-  Expliquer comment se font les échanges gazeux respiratoires chez les animaux (BILAN 2)

 E-   Nommer des animaux à respiration branchiale, pulmonaire ou trachéenne.

 F-    Comparer la structure des branchies, des poumons et des trachées.

 G-  Réaliser une dissection permettant de mettre en évidence un organe respiratoire (branchie)

 H-  Mettre en relation dans un tableau, des animaux avec leur milieu de respiration, leur milieu de vie et leurs organes respiratoires.

 I-      Expliquer comment l’occupation d’un milieu peut être modifiée par la variation d’un facteur (exemple : La température, pollution…) (BILAN 3)

 J-     Présenter les différents éléments qui contribuent à oxygéner l’eau (végétaux, agitation …)

 K-  Expliquer comment l’homme peut influencer la répartition des êtres vivants en modifiant les conditions de respiration

11 réponses à to “(I) Respiration et occupation des milieux”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

S'enregister  |  Se connecter
Utilisateurs en ligne
Users: 7 Guests
Shoutbox

Loading

WP Shoutbox
Only registered user allowed
455058 pages vues, 567 aujourd'hui
205633 visites, 276 aujourd'hui
FireStats icon Contenu créé par FireStats